Rencontres H.O.L.M.E.S

Hudson Organise Librement des Manifestations Entre Sherlockiens

************

main

************

Mars 1999

Rencontre exceptionnelle avec la classe "documentaliste" du collège Amadis Jamyn de CHAOURCE -

IMAG0006-R1

C'était en Mars 1999. Après avoir lu ma nouvelle " Les Vacances de Sherlock Holmes" primée au festival du roman policier de Dinard, les membres du Club lecture du collège de Chaource, âgés de 11 à 15 ans, souhaitèrent me rencontrer. Ce fut donc avec un immense plaisir que j'accueillis ce jour-là une quinzaine d'élèves, accompagnés de leur Directeur, Monsieur Rappeneau et des deux documentalistes du collège Amadis Jamyn de Chaource.

************

UFLO1167T

 

1er juin 2002 

Rencontre avec Jean Schifrine 

Jean et Huguette

"Bonjour,

Avant de passer aux réjouissances gastronomiques dans ce cadre si chaleureux, je tiens à remercier de tout cœur nos deux hôtesses : Madame Martine et Madame Hudson, l'une pour la touchante idée d'organiser cette réunion si près de chez moi ( et réciproquement comme aurait dit Pierre Dac) et l'autre pour la parfaite réalisation de ce projet.

Pour moi, elles ont montré à la fois, la patience souricide de leur CHAT et la force buldozerienne de l'OURS. La preuve est là : Si "Im-pos-sible n'est pas français", " Re-non-cer n'est pas Cha-ource".

Je suppose même que la détermination exemplaire du Manneken-Pis à remplir sa miction, pardon je veux dire sa mission est l'un des secrets de cette double réussite. On dit souvent que : " La Foi permet de soulever des montagnes" eh bien, je constate à vous voir ici tous réunis, que d'une manière non moins indiscutable : " l'Amitié permet d'effacer le temps et les distances".

L'un des attraits d'une réunion comme celle d'aujourd'hui, c'est qu'elle nous permet de mettre un visage sur une personne que nous connaissons déjà bien par une voix ou un message. Tout se passe, en tout bien tout honneur, un peu à la manière des rencontres par l'intermédiaire d'une agence matrimoniale.

Je voudrais aussi rendre hommage à l'une des plus belles découvertes du siècle dont, curieusement on peut affirmer qu'il nous a tous vu naître. Je veux parler de l'Internet, sans lequel nous n'aurions pas eu le plaisir de nous connaître et par conséquent, de nous réunir aujourd'hui. J'affirmerais même que si le Net de Cléopâtre n'avait pas été si grand…

Mon Maître, Alphonse Allais a dit :" Si jamais je deviens riche, ce qui ne peut beaucoup tarder, étant donné l'immense fortune de ma nouvelle maîtresse, je ferai l'acquisition d'un grand parc, avec des arbres centenaires ( s'il n'y en a pas, j'en planterai)." En le paraphrasant, je dirai à mon tour :

" Quand j'aurai pris ma retraite, je rassemblerai mes amis d'enfance et s'il n'y en a plus, je m'en ferai". Puisque nous sommes, en ce jour mémorable, réunis sous le signe de la Sympathie - pour ne pas dire l'Amitié - j'ai pensé le marquer de ce petit recueil, que je vais vous remettre. Lecture tout-à-fait facultative, rassurez-vous, je ne ramasserai aucune copie à la fin de la séance.

Il s'agit du résultat de fouilles curieuses au fond de l'inépuisable Canon dans le but de rassembler les passages qui, grâce au talent subtil de Conan Doyle, nous permettent de mieux comprendre les relations affectives entre Holmes et Watson. Cela dit, les voix de la raison et du savoir-vivre me soufflent qu'il est largement temps d'abandonner les nourritures spirituelles si passionnantes soient-elles, au profit des alléchantes nourritures terrestres qui se présentent à nous. Je m'exécute donc en vous remerciant de votre aimable attention. Et, comme l'a si bien chanté le bon Vincent Hyspa,

" C'est dans c't esprit que je lève mon verre et que je bois à not' prospérité :"

A votre santé donc et Bon appétit ! Jean Schifrine

************

Jean Schifrine est décédé en novembre 2008. Cette mémorable journée restera  gravée dans mon petit cœur hudsonien.

************

UFLO1167T

13 juin 2003

Rencontre avec le Club Lecture du Collège Amadys Jamin de CHAOURCE. 

 

IMAG0002-5

IMAG0003 - Chaource 1

Cette rencontre fut immortalisée par quelques clichés, et suivie d'un sympathique petit article paru dans le "Coin-Coin" N° 363  ( petit journal local) de juin 2003 dont je reproduis ci-dessous le texte.

 

"Rencontre avec un écrivain pour le CLUB LECTURE DU COLLEGE. Le vendredi 13 juin, 13 élèves du Club lecture accompagnés de Madame Sandrine NISI, Loïc MICHENEAU et Madeleine COTTEY ont eu l'honneur d'être reçus par Madame RUZE-MOENS, célèbre écrivain chaourçois en terre d'Holmésie".

************

UFLO1167T

 

 Rencontre des 26 et 27 avril 2003

Les dix ans de la Société Sherlock Holmes de France

 à BRUXELLES

 

IMAG0001 Bruxelles

Madame Hudson a organisé les 26 et 27 avril 2003, une rencontre exceptionnelle pour fêter à Bruxelles, dans la joie et la bonne humeur, les dix ans de la Société Sherlock Holmes de France. Pour célèbrer l'évènement, une bonne dizaine de quincailliers de la Franco-Midland sont arrivés de Lille, du Mans, de la Région Parisienne, de Paris et aussi de Bordeaux...

MERCI les amis !

 

************

UFLO1167T

 

 

Le 8 mai 2005

Tea-time au domicile parisien de Madame Hudson

Paris XIXème

IMAG0004-R6

Le samedi 7 mai 2005 s'est tenue à Paris l'Assemblée Générale annuelle de la SSHF. Le lendemain midi un petit groupe d'amis holmésiens ne souhaitant pas se quitter sans avoir pris un dernier verre, se réunissait chez Madame Hudson , afin de continuer dans la joie et la bonne humeur les festivités de la veille... 

************

UFLO1167T

 

 

 

7 janvier 2006

Tea time chez Madame Hudson

PARIS XIXème

IMAG0005-R7

IMAG0003 PXIX I

IMAG0001tea time 2

Après le traditionnel repas de l'oie qui s'était tenu cette année là "au Fauteuil hanté", un tea-time fut organisé au domicile parisien de Madame Hudson. Au nom de la Société Sherlock Holmes de France, son Président, Thierry Saint Joanis lui offrit de magnifiques orchidées.

D'autres petits cadeaux et présentations de fleurs attendaient patiemment sur la table. Arrivera-t-elle enfin à déballer son paquet se demande alors le Président, impatient de goûter les délicieuses galettes des rois qui tiédissaient dans le four.

QUESTION : Comment fait-on tenir trente holmésiens dans un petit studio de trente-deux mètres carré ? Elémentaire mon cher Watson... il suffit de pousser les murs !!!

************

UFLO1167T

 

Première rencontre du samedi 18 février 2006

 avec la Société Sherlock Holmes de Belgique

IMAG0001-R8

Lys. et Jean

J'ai habité Bruxelles durant dix ans.

En tant que marraine de la Société Sherlock Holmes de Belgique, ce fut un plaisir de recevoir les membres du Peloton des Cyclistes Solitaires. Le déroulement des activités se trouve sur le forum de la SSHF ( Bruxelles 2006).

************

J'aimerais avoir une pensée toute particulière pour notre regretté ami 

Jean Robben, décédé en 2013. ( à droite). 

Nous ne t'oublierons pas.

************

UFLO1167T

 

Le 5 novembre 2006

Tea time au domicile parisien de Mrs Hudson
 avec "d'illustres clients"

 

**********

IMAG0004-R9

IMAG0005 MRM 2

IMAG0006 MRM 1

La veille, la réunion d'automne de la Société Sherlock Holmes de France avait eu lieu à Paris, dans le quartier canonique de Montmartre, cité dans L'Aventure de l'illustre client. Les Quincailliers de la Franco-Midland se sont retrouvés vers 14 heures, le samedi, dans la cité des poètes, à la Terrasse de Boris-Vian, (6 bis, Cité Véron, Paris XVIIIe - Place Blanche). L'après-midi a été consacrée à l'aventure de "l'illustre client" avec diffusion de plusieurs films holmésiens relatant l'affaire.

De bons gâteaux à terminer et quelques bonnes bouteilles à boire.  Et vive Sherlock Holmes ! HIC!!!

 

************