Collection

Les Passe-temps de

 Madame HUDSON

write_4

ROMANS ET NOUVELLES

**********

read2_4a

9782312079547 (002)

Les vieux cahiers de Sherlock Holmes
Martine Ruzé-Moëns

Résumé

En 1945, après le décès de sa mère Mathilde et de son beau-père Sherlock Holmes, Harry d’Alencourt découvre, par hasard, de vieux cahiers dans leur demeure de Fulworth. Le détective y a lui-même consigné le récit de quelques-unes de ses enquêtes, les plus insolites. Les ayant lus d’une traite, Harry ressent aussitôt le besoin de les faire publier.
Pour le plus grand plaisir des passionnés d’aventures holmésiennes, ces dix enquêtes inédites ont été rassemblées dans ce livre.

Auteur

L’univers de Sherlock Holmes n’a plus aucun secret pour Martine Ruzé-Moëns, membre de la Société Sherlock Holmes de France depuis 1995. Elle s’est plongée plusieurs fois dans l’œuvre de Conan Doyle, et le CANON a fini par l’atteindre droit au cœur.
Du même auteur aux Éditions du Net : « Les voyages de Sherlock Holmes », « Mon ami Sherlock Holmes », « Le meilleur ennemi de Sherlock Holmes », « Sherlock Holmes et les disparus des Cornouailles », Prix du Roman Policier de la Journée Du Manuscrit Francophone 2019.

  • Discipline : roman-policier
  • Parution : 26-01-2021
  • Auteur : Martine Ruzé-Moëns
  • ISBN: 978-2-312-07954-7
  • Format : 150x230 mm
  • Nombre de pages : 284
  • Série / Collection : Les Editions du Net

Sherlock Holmes et 

les disparus des Cornouailles

PRIX DU ROMAN POLICIER 2019

 Journée du Manuscrit Francophone.

9782312069142

Résumé de l’ouvrage
Sylvester compte beaucoup pour les frères Holmes. Il vit depuis plus de vingt ans au presbytère de Predannack, petit village anglais des Cornouailles d’apparence paisible…
Dans un courrier alarmant adressé à Mycroft Holmes, le père Rounay, prêtre au grand coeur qui officie dans cette paroisse, lance un appel à l’aide : « Sylvester a été inculpé pour meurtre et emprisonné. » Sherlock Holmes part immédiatement enquêter en Cornouailles. Il va y évoluer dans un contexte angoissant lié à des pratiques ancestrales mettant en oeuvre magie noire et sorcellerie. Il n’en sortira pas indemne. Les crimes, empoisonnements, vengeances et surtout les disparitions vont s’y enchainer. Ses investigations finiront par le mener jusqu’à la mystérieuse abbaye de Saint-Eustache où se nouent d’étranges intrigues…
Tous les talents du grand détective seront mobilisés pour que la vérité finisse par éclater, mais il en souffrira beaucoup, à la fois physiquement et moralement

**********

LES VOYAGES DE SHERLOCK HOLMES

**********

**********

Les Editions du Net

**********

les-voyages-de-SH

Sherlock Holmes nous emmène en voyages à travers l’Europe. Les énigmes se succèdent et les mystères s’épaississent. Mais grâce à lui, les solutions finissent toujours par jaillir. Son amie française, Mathilde d’Alencourt, les fait revivre pour nous, en dévoilant des extraits de son journal intime.
- Quatre de ces aventures, revues et agrémentées d’illustrations anciennes, sont des rééditions : Mary mon amie, Dinard, Stavanger et Fulworth.
- Trois récits originaux vont nous plonger dans l’atmosphère de la Champagne, de Paris et de Bruxelles à la Belle Époque :
- Le mystère du photographe : mort suspecte, cambriolages et disparitions au sein d’un charmant village champenois.
- Paris : il n’est jamais bon de remuer le passé !
- James Ensor : une mémorable rencontre avec le peintre belge et ses pittoresques amis bruxellois.
Les nouvelles Mary, mon amie et Dinard ont été récompensées par le Grand Prix du roman policier aux Journées littéraires de Dinard.

**********

LE MEILLEUR ENNEMI DE

SHERLOCK HOLMES

**********

**********

LES EDITIONS DU NET

**********

Le meilleur ennemi de SH

Qui aurait cru que le véritable Sherlock Holmes serait amené à rencontrer, un jour du printemps 1924, Sir Arthur Conan Doyle en personne ? Cette confrontation donnera le départ à une enquête passionnante aux rebondissements multiples. Elle va amener le vieux détective à sortir de sa retraite et à reprendre du service. La vie d’une jeune femme est en danger. Pour la sauver, il va parcourir la Grande Bretagne du Sussex jusqu’à l’Écosse.

Après Les vacances de Sherlock Holmes et Mon ami Sherlock Holmes, ce troisième roman plonge le lecteur entre fiction  et réalité.

« Ce que vous faites n’a pas d’importance aux yeux du public, ce qui compte c’est ce que vous lui faites croire ! » Sherlock Holmes.

**********

MON AMI SHERLOCK HOLMES

**********

**********

LES EDITIONS DU NET

**********

mon-ami-sherlock-holmes-martine-ruze-moens

« Le CARNET, Cette vieille aventure qui s'était déroulée fin 1888, n'aurait jamais dû sortir de Baker Street. S'il n'y avait pas eu, six années plus tard, ce noyé repêché dans la Tamise, toutes mes notes et mes documents dormiraient encore paisiblement au fond de ma vieille cantine. Mais Sherlock Holmes n'avait eu aucune difficulté à identifier Alfred Miller, une ancienne connaissance de Whitechapel…» John Watson.

Deux journalistes téméraires, une étrange disparition, un poème diabolique, une cliente très particulière, un carnet égaré, un amoureux éconduit, l’ombre des victimes de Jack l’Éventreur, l’incompétence des polices locales et l’ambiance populaire des pubs londoniens, tels sont les principaux ingrédients de cette aventure qui nous entraîne dans le sordide quartier de Whitechapel, à la fin du 19è siècle. Sherlock Holmes, aux prises avec ses démons, va y mener une enquête difficile, au surprenant dénouement.

En bonus, Santa Claus, une enquête sous forme de conte de Noël holmésien.

**********

LES VACANCES DE SHERLOCK HOLMES

**********

 

Collection

Sherlock HOLMES

Editions Mycroft's Brother

 

couv-vacances

Le journal intime de Mathilde d’Alencourt, l’amie française de Madame Watson, renfermerait-il autant de mystères qu’en contient encore la vieille malle en fer de Sherlock Holmes ? Mathilde y a noté ses secrets.

Elle rencontre le détective lors du mariage de John H. Watson, et l’accompagne ensuite quand il consent à prendre des vacances. Mais avec Holmes, il n’y a jamais de repos. Lors de ses villégiatures en France, en Norvège ou en Belgique, les énigmes se succèdent et les mystères s’éclaircissent, mais de nouvelles interrogations surgissent alors sur la vie privée du détective…

Et quand l’heure de la retraite a sonné, retiré dans sa ferme du Sussex, Sherlock Holmes résout une ultime affaire qui décidera de la fin de son existence.

Les nouvelles Mary, mon amie et Dinard ont été récompensées par le Grand Prix du roman policier aux Journées littéraires de Dinard, en septembre 1997.

************

11 mars 2012 

Bon, le prix de départ m'a fait mal, mais je ne regrette aucunement mon achat ! Oh que non. Les cinq enquêtes étaient très divertissantes.
Le livre est agréable et attachant, une bouffée d'air frais de découvrir Holmes qui apprécie grandement Mathilde, au point de ne pas être dérangé par sa présence chez lui, puisque la pauvre ne pouvait plus retourner à l'hôtel suite à la mésaventure qu'elle y avait vécue.
Leurs vacances ensuite à Dinard furent pour moi un autre moment de bonheur, de fou rire (Mathilde et sa poêle en fonte pour assommer un bandit), et la cerise sur le gâteau : Holmes qui l'embrasse, passant même la nuit avec elle ! Bon, j'aurais apprécié que l'auteur développe un peu plus cette fameuse nuit. Pas de détails croustillants, non, juste savoir si... Enfin, vous voyez de quoi je parle ? L'ont-ils fait ou pas ?
Leur périple en Norvège m'a tenu en haleine, leur petit détour par Bruxelles fut trop bref et la dernière aventure m'a fait soupirer parce que je sentais que j'arrivais au mot fatidique de « Fin ».

Je n'ai pas regretté l'achat ni les frais de port exorbitant qui ont enrichi la Poste. Belette 2911

 

************

email1